Barthélemy Aneau, La Prinse de Thionville, Lyon, 1558


Suggérer une modificationAccéder au document

(Mode texte)


Titre long : La Prinse de Thionville sur Moselle, place jusques à present tenue pour inexpugnable, & maintenant reduite à son souverain roy de France. Avec le pourtraict & description de la ville.
Adresse typographique : A Lyon, chez Nicolas Edoard, 1558.


Auteur : Aneau (Barthélemy)


Publication : 1558


Lieu de publication : Lyon
Lieu d'impression : Lyon
Libraire : Edoard (Nicolas)
Imprimeur : Edoard (Nicolas)

Format :
Collation : [28] p. (sig. A-C4, D2)
Domaine : Littérature   |  Genre : Histoire Militaire
Langue(s) : Français.


Localisation : Bibliothèque Municipale de Lyon Part-Dieu, Réserve, Lyon, France  |  Cote : Res. 314245




État physique : Ouvrage incomplet : il manque les feuillets D3 et D4. La Figure annoncée sur la page de titre est également manquante. Dégradation importante de la tranche de tête ainsi que de la marge gauche des premiers folios sans doute due à l'humidité. De ce fait, un papillon de renforcement empêche de lire les titres courants ainsi que la pagination sauf au folio A3, pages 10, 15 et folio D2. De même l'article des deux titres est masqué. Toutefois le "A" de "LA" reste visible avec une feuille lumineuse sur la page de titre. Il est situé juste au dessus du "S" de "PRINSE".
Reliure : Reliure en cuir vert. Recueil factice composé de 29 pièces, dont le présent document. La main qui date le document se retrouve sur 6 autres pièces. Toutes composent la première partie de ce recueil et ont été sans doute réunies au même moment par la personne qui a inscrit la date sur chacune d'elles. Il s'agit essentiellement de petites pièces traitant de la prise de Calais, de Thionville et de Guînes.
Annotations : Date manuscrite d'une main probablement contemporaine au bas de la page de titre ainsi que dans la marge gauche page 18.
Note(s) : Cette édition numérique de La Prise de Thionville, de Barthélemy Aneau, est fondée sur l’édition de Lyon (Nicolas Edoard, 1558), d’après l’exemplaire de la Bibliothèque municipale de Lyon (Rés. 314245), dont la reproduction est disponible sur Gallica. Elle respecte les graphies de l’original, et les corrections nécessaires sont signalées et encodées: des manques sur la page de titre ont été restitués à partir de l'exemplaire conservé à la Bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français (Res. 16004). Cet exemplaire n'est toutefois pas identique à celuy de Lyon. L'édition est de la même année mais un feuillet concernant La Prise de l'Ile d'Origny est ajouté. En outre le sous-titre "Avec la Figure & Description de la Ville." devient "Avec le pourtraict & Description de la Ville." Yvone Soares dos Santos Greis 

Numérisation(s) : Gallica - Bibliothèque Municipale de Lyon - Res. 314245


Bibliographie :
- Aneau (Barthélemy), La Prinse de Thionville sur Moselle, place jusques à present tenue pour inexpugnable, & maintenant reduite à son souverain roy de France. Avec le pourtraict & description de la ville. Ensemble la prinse de l'Ile d'Origny, Lyon, 1558, (Bibliothèque de la Société de l'Histoire du Protestantisme Français., Res. 16004). Voir la page de titre de cet exemplaire.
- Baudrier (Henry), Bibliographie Lyonnaise, recherches sur les imprimeurs, libraires, relieurs et fondeurs de Lettres de Lyon au XVIe siècle par le Président Baudrier publiées et continuées par J. Baudrier, Paris, 1964, Vol.4, p. 103-108.
- Gültlingen (Sybille von), Bibliographie des livres imprimés à Lyon au seizième siècle, Baden-Baden & Bouxwiller, 2012, Tome XIII, p. 62.


Corpus : Epistemon
Responsable BVH CESR, Relecture, Éditeur scientifique : Marie-Luce Demonet (2015)
Transcription : Yvone Soares Dos Santos Greis (2015)
Encodage : Yvone Soares Dos Santos Greis (2015)
Contrôle de l'encodage : Lauranne Bertrand (2015)
Contrôle de l'encodage : Mathieu Duboc (2015)
Révision de la notice : Toshinori Uetani (2016)
Normes éditoriales :
 - État du texte transcrit : Non dissimilé et non désabrégé
 - Normalisation :
Le texte est proposé en double affichage : dissimilé/non dissimilé, désabrégé/non désabrégé grâce à un encodage en <choice>.
Les apostrophes sont ajoutées en cas d’agglutination en choisissant l’option de consultation "régularisée".

 - Gestion des césures (hyphénation) :
La division des mots en fin de ligne respecte l'original.
 - Informations éditoriales : Les corrections sont encodées.

URL de référence :
http://xtf.bvh.univ-tours.fr/xtf/view?docId=tei/B693836101_Res_314245/B693836101_Res_314245_tei.xml;doc.view=notice
Crédits : Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0). 2015
Mise en ligne : 17/03/2016
Dernière mise à jour : 18/04/2016


Cette notice est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 (CC BY-NC-SA 4.0).